• Qui est concerné, à partir de quelle date ? shutterstock_94285924

A partir du 2 avril 2012, la réglementation concernant la sécurité incendie dans les IGH se renforce. Le nouvel arrêté concerne toutes les classes d'Immeubles de grande hauteur : habitation, hôtels, dépôts d'archives, sanitaires, bureaux, immeubles abritant plusieurs classes d'activités, tours de contrôle des aérogares et immeubles de très grande hauteur (ITGH, de plus de 200 m de haut).

La nouvelle réglementation introduit des règles de construction. C'est pourquoi elle ne concerne les IGH et ITGH existants que si des travaux de rénovation, d'aménagement ou d'agrandissement sont entrepris. Dans ce cas, seules les installations modifiées doivent se soumettre aux règles applicables dès le 2 avril 2012.

Par contre, les IGH en projet, dont le permis de construire est déposé à partir du 2 avril 2012, devront appliquer strictement et entièrement les nouvelles dispositions.

 

  • Quelles sont les nouvelles obligations principales dans les IGH?

Tout immeuble de grande hauteur dispose d'un poste central de sécurité incendie (PCS) à usage exclusif des personnels chargés de la sécurité incendie. Le chef d'équipe et les agents permanents de ce service ne sont jamais distraits de leur fonction spécifique de sécurité incendie, d'assistance à personnes et de maintenance technique liée aux installations de sécurité incendie.

Un système de détection automatique avec alarme ainsi qu'un système d’extinction automatique de type sprinkleur doivent couvrir l’ensemble de l’immeuble.

Des dispositifs phoniques (téléphones sans cadran, interphones, etc.) permettant de donner l'alerte au poste central de sécurité incendie sont installés à tous les niveaux des immeubles.

Il y a à chaque niveau autant de robinets d'incendie armés DN 25/8 que d'escaliers.

Un immeuble de grande hauteur est isolé des constructions voisines par un mur ou une façade verticale coupe-feu, ou par un volume de protection.

Les circulations horizontales communes sont encloisonnées par des parois verticales et horizontales coupe-feu de degré une heure ou REI 6.

Les immeubles de hauteur inférieure ou égale à 50 mètres  sont équipés sur toute leur hauteur de colonnes sèches.

Les immeubles d'une hauteur supérieure à 50 mètres sont équipés sur toute leur hauteur de colonnes en charge.

 

  • Quelles sont les nouvelles obligations principales particulières aux ITGH?

Au-delà de 200 m de haut, les immeubles devront être équipés d’un premier PCS en partie basse, d’un local de gestion incendie dédié aux intervenants extérieurs et destinés à ne pas gêner le travail des services internes et d’un local de sécurité incendie situé en partie haute, au deux tiers de l’immeuble.

L'installation d'une colonne humide par cage d'escalier (alimentée par deux dispositifs de surpression indépendants) est obligatoire. Chaque colonne doit avoir une pression comprise entre 7 et 9 bars, avec un débit minimal de 2000 litres par minute.

 

  • Pour aller plus loin.

Consultez le détail de l'Arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique sur LégiFrance ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025167121&dateTexte=&categorieLien=id

 

N'attendez pas pour vous mettre en conformité. Demandez un devis gratuit ici.