L'agent de service de sécurité (permanent dans les ERP et les IGH) est :13512-security-guard

- titulaire du diplôme d'agent de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 1),

- ou  homme du rang des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air ou des marins pompiers de la marine nationale et avoir suivi le module complémentaire.

- ou sous-officier des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air ou des marins pompiers de la marine nationale et titulaire de l'unité de valeur de formation des sapeurs-pompiers PRV1 ou du certificat de prévention délivré par me ministre de l'Intérieur. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme SSIAP 1 par équivalence.

- ou titulaire du brevet professionnel "agent technique de prévention de sécurité",

- ou titulaire d'un certificat d'aptitude professionnel "agent de sécurité et prévention",

- ou titulaire d'une mention complémentaire "sécurité civile et d'entreprise".

 

servicepic6Pré-requis :

- être titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins dun an ;

- satisfaire à une évaluation, réalisée par le centre de formation, de la capacité du candidat à rédiger sur la main courante les anomalies constatées lors d'une ronde et alerter les secours ;

- être apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois.

 

Déroulement de la formation et de l'examen

L'enseignement reçu pour prétendre à l'emploi d'agent de sécurité incendie doit présenter un volume horaire minimum de 67 heures (hors temps d'examen).

Le nombre maximum de stagiaires est fixé à 12 par session de formation.

L'examen validant la formation d'agent de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 1) se compose de deux épreuves.