Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pare-feu, le blog de la protection incendie et de la sécurité
6 janvier 2012

Hôteliers : une nouvelle réglementation incendie plus stricte

hhDepuis le 4 novembre 2011, la sécurité incendie des petits hôtels est encadrée par une législation plus sévère. Les modifications de la réglementation concernent essentiellement les hôtels de cinquième  catégorie, qui accueillent entre 20 et 100 personnes.

Une dérogation s'applique en effet pour les très petits hôtels recevant moins de 20 personnes. L'encloisonnement des escaliers n'est pas obligatoire dans ce type d'hôtels mais ils doivent se doter de solutions alternatives comme les détecteurs de fumée. 

Les hôteliers avaient obtenu un délai de trois mois pour mettre en application la nouvelle réglementation. Ils avaient émis quelques plaintes sur son caractère contraignant et onéreux. Aujourd'hui les négociations sont arrivés à leur terme. Mais quelles sont donc ces nouvelles mesures demandées aux hôteliers?

  • Les hôteliers doivent désormais pouvoir présenter à chaque visite de la commission de sécurité, un registre de sécurité incendie régulièrement mis à jour, contenant tous les rapports, contrôles et procès-verbaux.
  • Une personne doit constamment surveiller le système de détection et être prête à réagir si une alarme est déclenchée. Un local est destiné à cet usage. S'y trouve un tableau de signalisation ou un report d'alarme.
  • Les escaliers doivent être protégés (encloisonnés) dès que l'établissement possède plus d'un étage. Les hôtels recevant plus de 50 personnes et ayant plus d'un étage doivent comporter 2 escaliers.
  • Toutes les portes (sauf celles des toilettes) doivent être pare-flammes de degré 1/2 heure, munies d'un ferme-porte ou E30-C.
  • L'hôtelier a installé des détecteurs de fumée dans les locaux techniques (bagagerie, lingerie, stockage du linge, caves). Les détecteurs devront être raccordés à une centrale qui provoque une alarme à la moindre alerte.
  • Les conduites à tenir en cas d'incendie sont affichées dans chaque chambre. Elles doivent être rédigées en français mais peuvent être traduites en plusieurs langues. Une bande dessinée doit obligatoirement illustrer les consignes.
  • Un éclairage de sécurité classique doit être renforcé par un éclairage de sécurité d’une autonomie de 6 h en cas de coupure de courant.
  • Une formation incendie du personnel est obligatoire.

N'attendez pas pour vous mettre en conformité. Demandez un devis gratuit ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pare-feu, le blog de la protection incendie et de la sécurité
  • Toute l'actualité de la protection incendie et de la sécurité. Les dernières innovations, les règles élémentaires de sécurité, les gestes qui sauvent, tout ce que vous devez savoir pour protéger efficacement vos biens matériels et vos salariés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité